Démarche
Pris dans les phares est un groupe qui part à la rencontre d’espaces.
Nous venons du théâtre, des arts plastiques, de la musique et du cirque. Ensemble, nous cherchons. Comment? Pourquoi? Où? Nous pratiquons les arts vivants aujourd’hui.
Où? Hors des lieux dédiés. Nous quittons les théâtres, prenons l’air, pour se sentir “vivants parmi les vivants”. Nous créons des dispositifs pour décaler le regard sur ce qui nous entoure. Prendre le temps d’observer le processus plutôt que le résultat, ne pas avoir peur du rien. Se perdre. Bousculer le quotidien. Fictionner la réalité. Réveiller la curiosité.
Nous menons des laboratoires à ciel ouvert. Un village/ Un château / Une soute à munitions /Une carrière / Un hôtel / Un quartier / Une ferme / Un champ / Un supermarché / une zone commerciale / Une forêt / Une grotte…
Ce sont nos terrains de jeux, nos espaces de liberté. Le reflet du monde que nous interrogeons. Les espaces traversent le temps, marquent des époques, racontent une société. Les créations sont le lieu guidé choisi, par ses caractéristiques architecturales, par ses capacités, par ses contraintes mais aussi par ses habitants, par ceux qui y vivent, y travaillent ou y sont passés.
Ces rencontres donnent naissance à différentes formes. Des spectacles, un camion-outil, le culture truck, des installations photographiques, des vidéos. Ces écritures spécifiques sont souvent éphémères, singulières, intransportables. Elles appartiennent à cet endroit. Certaines ont été conçues pour chercher continuellement à prendre racine partout où elles passent, à se réinventer ailleurs. Mais toutes partent du même point de départ : le lieu.
Laurette Tessier
L'équipe
Laurette Tessier / Noé Favre / Charlotte Desserre / Nicolas Guillemot / Elisa Habibi / Quentin Quignon / Coralie Russier / Paul Delbreil / Léo Morala / Nicolas Candoni
<span data-metadata=""><span data-buffer="">Les soutiens
Commune de Gavaudun / Conseil Départemental du Lot et Garonne / DRAC / Nouvelle- Aquitaine / OARA / Les Sentiers Artistiques / LCS Nature et Evasion / After-Before / Les concerts au village / Vous êtes ici / Larural / L’Espace d’Albret / Anis Gras – Le Lieu de l’Autre / Le Champ de Foire
Les complices
Eric/ Françou / Christelle / Guy / Mamie Nicole / Alain / Thierry / Abdel / Magguy / Nathalie / Pauline / Mica /Fanny /Julien / L’équipe du Pav’
2022
Reportage
Champs-Libres – Le magazine TV
“Sous l’impulsion de Laurette Tessier s’est créé à Gavaudun en Lot-et-Garonne un étonnant collectif d’artistes. Jeunes et libres, ils créent tous les étés un spectacle éphémère dans des lieux atypiques…. Pris dans les phares ou l’art de surprendre en pleine campagne.”
“Ils s’appellent Pris dans les phares, ils sont comédiens. Elle s’appelle Laurette, elle est metteuse en scène. Pris dans les phares est un espace de liberté que la jeune femme porte à bout de bras, loin de Paris, des agents, de la course aux cachets. Une parenthèse utopique qui fait face à la réalité. Comme chaque été, ils se retrouvent à Gavaudun, son village, entourés de sa famille. Vingt jours pour monter un spectacle, dans un lieu que Laurette garde secret. Vingt jours pour inventer, jouer, se questionner.”
2021
Court-métrage de Thomas Devouge
Les Productions Splendens